05/05/2007

Mai

Il fait maintenant plus doux, la température augmente à l'extérieur et dans la maison. Il est temps de sortir les plantes les moins frileuses pour un séjour sur le balcon ou dans le jardin qui se prolongera jusqu'en automne.

L'emplacement

 

Dans un jardin, vous trouverez plusieurs emplacements (arbres, clôtures, etc.) : choisir un endroit abrité du soleil pendant les heures les plus chaudes.
Eviter de mettre les pots directement sur le sol, les nuisibles infesteront rapidement les pots.
Si vous n'avez pas de jardin, une terrasse ou un balcon feront aussi bien l'affaire, au soleil tôt le matin ou tard l'après midi, ce qui permettra aux plantes d'être à l'ombre pendant les heures les plus chaudes.

 

Quand et Qui sortir?

 

Les plantes fraîchement rempotées, ou les jeunes plantules dans les petits pots, resteront à la maison ou dans les serres. Certaines orchidées n'apprécient pas ou peu le séjour dehors comme les Masdevallia et genres apparentés, Cattleya, Phalaenopsis, Lyscate, Anguloa, Stanhopea, Calanthe caduques, Paphiopedilum à feuilles marbrées.

Les orchidées dites « de serre froide » comme les Cymbidium , Dendrobium kingianum , Dendrobium nobile, Zygopetalum, Odontoglossum, Coelogyne, Encyclia, Pleione
Elles pourront sortir les premières dès que les températures nocturnes seront supérieures à 10°C, voire beaucoup moins pour les Cymbidium. Attention seulement pour ceux qui fleurissent en hiver.

Les orchidées dites « de serre tempérée » comme certains Dendrobium, Cattleya, Paphiopedilum, Epidendrum
Elles pourront sortir lorsque les températures nocturnes seront supérieures à 13°C.

Les orchidées « dites de serre chaude » comme les Cattleya à petites fleurs, Vanda, Dendrobium phalaenopsis
Elles ont un réel besoin de chaleur et ne craindront pas les températures caniculaires de l'été. Toutefois, elles risquent d'arrêter de fleurir au dessus de 30°C. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15°C.

Toutes ne sont pas citées plus haut et vous devez connaître leurs besoins en températures avant de mettre votre orchidée dehors !
Pour exemple, vous pouvez voir que les Dendrobium ne se cultivent pas tous avec les mêmes températures. Pendant les fortes chaleurs d'été, faites en sorte que vos orchidées ne souffrent pas trop, ombrez et vaporisez, ou rentrez la plante dans une pièce plus fraîche si c'est nécessaire.
N'oubliez pas, les orchidées bénéficieront de plus de lumières, donc vous devrez arroser et engraisser plus souvent.

 


 

IM002692

 

 

@bientôt dans le monde fantastique des orchidées!!!

Commentaires

Premier commentaire ? Coucou,

Un petit encouragement pour ton nouveau blog me semble-t-il d'après le nombre restreint de visiteurs. Je te souhaite un très bon départ pour cette édition "orchidées" et je ne manquerai pas de venir y puiser quelques conseils pour certaines de mes orchidées...

Écrit par : Ecurueil | 05/05/2007

Les commentaires sont fermés.