05/05/2007

phalaenopsis: leur culture tout de A à Z

Parce que l'on me pose beaucoup de question sur la culture des phalaenopsis...orchidées que l'on trouve le plus souvent en jardinerie...et bien je mets la culture et ce qui faut faire pour conserver et faire refleurir ce genre d'orchidées...

lumière


les phal doivent être placés à moins de 50cm d'une fenêtre , en clair le plus près possible de la fenêtre sans pour au temps que la plante touche la dite fenêtre!!!! Evitez de la placer au nord.


température



entre min.16°c et max.25-26°c !!! A + de 30°c , la plante stoppe sa croissance et à moins de 16°c si elle est en boutons, ceux-ci risquent de tomber!!!


arrosage



les cache-pots sont à éviter!! Il faut placer la plante dans un pot transparent percé!!!
1x par semaine en été
1x toutes les 2semaines en hiver
C'est ici que l'on voit l'utilité des pots transparents puisque, avec ses pots, il est très facile de voir quand arroser:
si les racines sont bien vertes et qu'il y a de la buée====>pas besoin d'arroser
par contre si les racines deviennent blanches======>il faut arroser!!!!
ATTENTION NE PAS METTRE DE L EAU SUR LES FEUILLES SINON RISQUE DE POURRITURE!!!!!!


Hygrométrie


L'air ambiant autour de la plante doit être un peu humide...60%!!!....Ne cherchez pas trop un plateau avec du sable, des billes d'argiles (ou tout autre élèment qui retient l'eau fera l'affaire) et de l'eau conviendra très bien. A remplir 1-2X par semaine...ça dépend!!!


rempotage



Attention pour les plantes achetées en jardinerie, grandes surfaces,... il se peut qu'il y ait de la sphaigne ou de la tourbe qui retiennent énormément d'eau autour des racines et risque de les faire pourrir et de provoquer la mort de l'orchidée si on l'arrose trop!!!!!!

Pour ce genre d'orchidées, il est conseiller d'arroser avec un vaporisateur et d'arrêter l'arrosage dès que l'eau coule par les trous au fond du pot!!!! Dès la fin de floraison , il est vivement conseillé de rempoter dans un mélange approprié pour les orchidées

le mélange le plus approprié est une couche de billes d'argile dans le fond du pots pour le drainage et le reste des écorces de pins! Attention à bien enlever l'ancien mélange!!!!



Il se peut que votre orchidée ait certaines racines pourries ( molles et marrons). Dans ce cas, il faut les couper avec une paire de ciseaux ( ou autre chose ...scalpel,...) passée sous la flamme de n'importe quel objet qui produit du feux...^^ pour éviter de rendre malade votre précieux phal


Engrais



Alors là attention, l'engrais est un sujet de discorde auprés des orchidophiles alors ceci n'est que ma manière de faire qui fonctionne pour mes orchidées mais chacun trouve sons dosage!!!



Engrais pour plantes vertes et pour plantes fleuries en alternance ...c'est parfait!!!!



ATTENTION, il faut bien diluer l'engrais dans de l'eau car les orchidées n'aiment pas les trop fortes concentrationsd'engrais!!!!
disons 2c.à c. pour 1l d'eau.

Initiation de la floraison



la plante fleurie d'elle-même si elle reçoit assez de lumière et une différence de température de + ou - 5°c entre le jour et la nuit. Mais c'est surtout la luminosité qui provoque l'apparition d'une hampe ( tige) et ainsi de futures fleurs.
 
 
en espèrant que cela puissent vous aider!! @bientôt

18:41 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

Question Bonjour et merci beaucoup pour ces informations simples et pratiques, j'ai cependant une question :
Mon orchidée à perdu toutes ses fleurs et j'ai coupé la hampe mais je me demandais où la couper : elle est faite de deux parties, une qui monte verticalement et l'autre horizontale, j'ai coupé l'horizontale jusqu'à trois centimètres de la tige verticale, dois-je couper toute la tige verticale également ?
est-ce normal que toutes les fleurs se fannent et tombent d'un coup ??
une petite chose aussi pour le blog : l'image qui sert de fond d'écran au titre ( barre fleurie ) doit être un mode "fixed" car elle disparait lors du défilement...
voila, merci et bonne continuation.
Bonne journée
Aurevoir
Yann.

Écrit par : Yann | 29/09/2007

Belle réflexion sur la culture des Phalaenopsis.
Pour répondre à Yann, si c'est un Phalaenopsis et si il y a déjà une nouvelle ramification, couper bien sûr au-dessus de celle-ci.
Les fleurs doivent tomber en sucession sinon c'est à cause d'un courant d'air, température trop basse mais souvent un mauvais état des racines : dépoter et vérifier.
Je vous invite à visiter le site de mon club 'entrée gratuite) : le club d'Edouard : http://www.orchideepourtous.be

et les conseils de culture sur http://www.orchideepassion.com
http://www.orchideepassion.be (en construction)
Au plaisir,
Edouard

Écrit par : Edouard | 23/11/2007

éclairage ?? Bonjour , avant ma question je tenais à féliciter pour ce site sueprbement réalisé et tres belles orchidées que tu a chez toi :D
Voilà ma question , j'ai tres peu d'éclairage chez moi et j'aimerais savoir ou je pourrais trouver des lampes styles néon pour que mes plantes aient toute la lumieres dont elles ont besoin .
Merci d'avance et bonne continuation :)

Écrit par : redhozki | 22/09/2008

Constatation Vous dite qu’il ne faut pas mettre les orchidées au nord, J’en ai 14 des Phalaénopsis sur mes fenêtres au nord jamais de soleil, la première à 10 ans elle poussent très bien 2 floraisons pas ans, j'ai aussi un Sabot de Venus il fleurit une fois par ans.
Amitiés.
Marie Claire.

Écrit par : Lamoise | 25/02/2009

question comment faut-il les arroser ? es ce qu'il faut les arrosés par les racines ou part les fleurs et en quelle quantiter

Écrit par : denis | 31/12/2009

entretien vase haut On m'a offert une orchidée dans un vase très haut, et je ne peux la sortir, comment l'entretenir?

Écrit par : grisaille | 06/02/2010

pousse sur orchide j'ai des pousses de feuilles sur les tiges de mon orchidée.Est-ce-que je dois les coupées et les rempotées pour avoir une vouvelle orchidée

Écrit par : huberty | 04/05/2010

bonjour,jai un phalenopsis qu'on ma offert,les fleurs commence a tomber ,est ce normal?

Écrit par : christelle | 31/10/2010

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire ce blog et les commentaires.
Je suis d'accord à presque 100% sur ces conseils donnés, mais d'après mon expérience, j'ai un phalaneopsis que je place au Nord à beucoup moins 50cm de la fenêtre (en fait c'est simplement parce que je n'ai pas le choix !!) et elle pousse très bien. Par contre, elle est aussi placée au Nord, et ça n'a pas l'air de la déranger, puisque le principal c'est qu'elle est de la lumière et pas de soleil direct...
De plus, tout a fait ok pour le pot transparent!! Car les racines jouent un rôle essentiel pour la vie de la plante et ont elles aussi besoin de lumière!! Et il faut également que le pot soit percé pour que l'eau puisse s'échapper sans pourrir les racines.
Par contre, j'entends souvent dire qu'il faut arroser à l'eau déminéralisée..Hors j'ai toujours arroser à l'eau du robinet qui est très calcaire.....Pour le moment, elle pousse !! En fait, je pense qu'il faut dès le début soit l'arroser à l'eau du robinet, soit à l'eau déminéralisée et s'en tenir, sinon le changement peut être fatal pour la plante...
Pour le rempotage de la plante dès l'achat au magasin, je suis d'accord, on dit souvent rempotet au bout de 2 ans, mais on ne sait pas queL âge ont réellement les plantes qu'on achète...Et toujours rempoter quand on voit que le pot est trop petit pour les racines et le nouveau pot doit être à deux doigts plus grand que le précédent...
Les fleurs tombent (pour le phalaneopsis) dans l'ordre qu'elles ont poussées...
Et un phalaneopsis fait des fleurs toute l'année !!! Même après un rempotage ( qui de préférence se fait après une floraison)
et un bon entretien ( s'il n'y a plus de fleur, ne perdez pas espoir!!arroser REGULIEREMENT !!!), des pousses reviennent !!
Et quel bonheur!!!

Écrit par : Nathalie | 08/11/2010

J'adore les orchidées, j'en ai reçu plusieurs dont une qui possédait 2 hampes florales simultanément.
Y a t-il un truc pour favoriser ce type de double floraison?
Merci déjà

Écrit par : A-Marie | 22/02/2011

j'ai acheter 3 phalaenopsis y a 3 mois quand je les ai acheter elle etais fleurie et y avais des bourgeons (je sais pas si cella s'appelle comme cella) puis tous es tomber on ma dis qu'elle avait surement pris froid ici depuis moins d'un mois les deux qui sont devant la fenetre m'ont refait de feuilles vertes 1 deux l'autre une,j'ai pas couper les tiges car on m'en a deconseiller j'ai plusieurs tiges qui sortes sur une seul dont une fais des bourgeons,j'ai aussi remarquer que en dessous de certaines fleur vertes au trond j'ai des petits truc pointu mauve rouge vert ensemble de ses 3 couleur qui sort je pense que cella es peut etre des racines.je n'arrose que mes plantes a l'eau de robinet et elle sont toute les 3 dans un cache pot

Écrit par : ciara200501 | 13/04/2011

Bonjour,

c'est mes fleurs préférée celle-ci mais je n'en est jamais eu Mon fiancée sachant celà m'en offert une très belle avec des nuances bleuet.

Comme je disais je n'en avait jamais eu auparavent et ce site ma beaucoup aider donc un grand merci au réalisateur de celui-ci.

Cependant il me reste ceraines questions au niveau du rempotage je voulai savoir si je met de la terre comme tout autre plante si elle ne mourra pas ?

Merci

Écrit par : sabrina | 04/10/2011

Bonjour,

c'est mes fleurs préférée celle-ci mais je n'en est jamais eu Mon fiancée sachant celà m'en offert une très belle avec des nuances bleuet.

Comme je disais je n'en avait jamais eu auparavent et ce site ma beaucoup aider donc un grand merci au réalisateur de celui-ci.

Cependant il me reste ceraines questions au niveau du rempotage je voulai savoir si je met de la terre comme tout autre plante si elle ne mourra pas ?

Merci

Écrit par : sabrina | 04/10/2011

bonsoir j ai une queston mon orchidee phalaneopsis est sur une fenetre elle etaait magnifique depuis lque la temperature est decendue elle a perdu ses feuille et sa tige est devenue noir fautil la couper ou elle est mrte merci

Écrit par : christine | 19/11/2011

Bonsoir !
Mon phalaneopsis que j'ai acheté en septembre a une de ses feuilles qui après avoir jaunie est tombée,une autre commence
aussi à jaunir vers le bas,et ses racines de la base se sont asséchées,bien que celles qui se trouvent à l'intérieur du pot soient encore verte,et que sa tige florale soit aussi également verte

Écrit par : Flores Maria Luisa | 01/12/2013

Bonsoir !
Mon phalanéopsis que j'ai acheté en septembre a une de ses feuilles qui après avoir jaunie est tombée,une autre commence
à jaunir vers le bas,et les racines de la base se sont asséchées,bien que celles qui se trouvent à l'interieur du pot paraîssent verte.La tige florale est également bien verte portant encore de nombreuses fleurs.
Donc j'aimerais savoir si cela est normal,ou peut-être serais-ce dû à un manque d'humidité ?
Si quelqu'un pouvais m'éclairer à ce sujet

Écrit par : Flores Maria Luisa | 02/12/2013

Pourquoi mon phalaenopsis fait de l'eau

Écrit par : Bernard | 04/01/2014

Les commentaires sont fermés.