06/05/2007

la culture des sabots de vénus (des paphiopedilums)

 

Description de la plante type

 

En jardinerie vous trouverez toutes sortes d’hybrides aux coloris variés mais l’aspect général du Paphiopedilum consiste en une touffe de feuille compacte du coeur de laquelle sort une hampe florale plus ou moins longue selon les espèces. La fleur possède une poche surdimensionnée surmontée d'un large pétale.

 

IM002698

 

 

 

 

 

 

 

 

IM002712

 

 

 

 

 

 

 

De plus, il existe deux sortes de feuillages différents:

 

le feuillage uni

 

le feuillage marbré

 

Ainsi que deux sortes de floraisons:

 

les uniflores (1seule fleur pour 1tige)

 

les multiflores ( plusieurs fleurs pour 1 tige)

 

 

la culture

 

lumière

 

Luminosité moyenne (comme phalaenopsis ou légèrement plus, c'est à dire à moins de 50 cm d'une fenêtre)

Les espèces à feuilles unies demandent généralement plus de lumière mais attention pas de soleil direct entre 11h et 14h en été!

température

La majorité des hybrides se satisfont de conditions tempérées:  15-18 la nuit et 20-23 le jour.

Pour les espèces botaniques ou certains hybrides primaires (hybride de 2 espèces botaniques)  certains sont de culture chaude et d'autre de culture froide mais bon ceux-là on les trouve rarement en jardineries, grandes surfaces et fleuristes!

arrosage

Les Paphios n'aiment pas la sécheresse excessive au niveau des racines non plus qu'un milieu saturé d'eau qui les asphyxie. Le substrat ne doit jamais sécher complètement en profondeur mais doit rester toujours légèrement moite au milieu du pot (jamais détrempé ni complètement sec).

En clair arrosage tous les 5 jours!!!

Les Paphiopedilum apprécient un substrat dont le pH est proche de la neutralité (de l'ordre de 6.5). Il est donc conseillé de les arroser avec une eau contenant du calcaire, l'eau du robinet est parfaite si elle n'est pas adoucit par un adoucisseur d'eau ( et oui forcément^^). Pourquoi? parce que l'adoucisseur produit trop de sodium qui est nocif pour les orchidées!!! hum!

Engrais

Apports réguliers d'engrais très dilué à chaque arrosage tant que la plante pousse

et attention NE PAS fertiliser si la plante ne pousse pas ( c-à-d pas de feuilles, nouveaux plants, racines, tiges,...ect)

Alors pour ma part, je mets 1ml (+ou-1c.à.c) pour 1l d'eau! L engrais pour plantes vertes et plantes fleuries sont appropriés mais on peut utiliser aussi de l'engrais pour tomate ( si si c'est vrai)

Rempotage

Rempoter dès que le substrat devient trop décomposé, dans un substrat à la fois rétentif (qui retient l'eau et l'engrais) mais non asphyxiant. On peut par exemple utiliser des écorces de pin mais attention à l'arrosage!!! le substrat sèchera vite! Alors si on n'a pas envie d'arroser trop souvent on peut rajouter de la sphaigne pure et là c'est arrosage tous les 7jours et on stoppe l'arrosage dès que des gouttes sortent par le fond du pot!

Parlons du pot justement, on peut prendre un pot opaque pour ce genre d'orchidées et pas un transparent comme pour les phalaenopsis!

Vu que le paphio adore le calcaire, on peut rajouter de la dolomie ou comme substitue à cette dolomie des coquilles d'oeufs "broyées" ( oui je sais c'est direct et violent mais c'est le mot qui convient le mieux)

Initiation de la floraison

Et enfin après tout ça, vous récolterez une superbe floraison si la nouvelle pousse a atteint sa maturité et si vous fournissez une différence de température jour/nuit de 5 °C lorsque la pousse a fini sa croissance. 

Petits trucs en vrac

  • Les Paphiopedilum sont souvent vendus en tant que pousse unique. Cependant comme pour les autres orchidées, plus la plante est grosse et constituée de nombreuses pousses plus elle sera de culture aisée et facile à faire refleurir. Si vous débutez avec ce genre, essayez donc d'acheter des plantes bien fournies, avec 2 à 3 pousses au moins. Evitez également de diviser trop tôt : il est préférable de garder toujours au moins 3 pousses par division.

  • Contrairement aux autres orchidées, les Paphiopedilum ne sont pas reproduits par clonage. Sauf rare exception les plantes disponibles à la vente sont donc exclusivement issues de semis. Même lorsqu'ils sont issues des même parents, les Paphiopedilum sont donc tous différents les uns des autres (comme des frères), ce qui implique une grosse différence dans la forme, la couleur et la taille des fleurs, y compris au sein d'un même lot. A moins qu'il s'agisse d'une division d'une plante que vous avez déjà vue en fleur, Il est donc hasardeux d'acheter un Paphiopedilum défleurit : la fleur ne ressemblera probablement pas à ce que vous avez en tête et vous risquez d'être déçus par une floraison médiocre. Acheter uniquement des plantes fleuries est donc le seul moyen d'être sur de ramener une plante qui vous plait vraiment...

  • Contrairement aux autres orchidées, les racines de Paphios supportent très mal la sécheresse prolongée. Quant elles deviennent trop sèches, elles se fissurent et finissent par mourir puis pourrir. Veillez donc à maintenir le substrat toujours légèrement moite en profondeur (mais jamais saturé d'eau ce qui les ferait pourrir également par asphyxie).

  • Si le pot pèse plus qu'à l'habitude après un arrosage, c'est probablement le signe qu'il faut rempoter...

  • Veillez à toujours maintenir une bonne ventilation autour de vos Paphiopedilum pour réduire les risques de pourriture. Ne laissez jamais d'eau stagner au cœur des pousses.

     

    En espèrant que maintenant vous avez envie de cultiver ce genre d'orchidées qui est la plus étrange ( je trouve) mais aussi la plus magnifique( je trouve aussi ^^)!!!

    Allez maintenant vous voulez un paphiopédilum...je le vois dans vos yeux!!

    @bientôt

     

    IM002671

     

  • 20:24 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

    Commentaires

    ou commander j'habit à l'Ile de la Réunion, et j'aimerais savoir où commander des semis en flacons des
    paphiopédilums.

    merci

    Écrit par : jimmy | 28/03/2008

    sabot de venus cela fait 3 ans que je possède deux sabot de vénus, elles sont dans un pots avec une sapération au milieu. Mais jamais elles n'ont refleuris au point ou je me demande si je vais les garder. Pouvez vous me donner des conseils?

    Écrit par : Dannemark | 03/03/2009

    SABOT DE VENUS CELA FAIT 3 ANS QUE JE POSSEDE DEUX SABOT DE VENUS A FEUILLE MARBRE. ELLES SONT DANS UN POT SEPARE PAS DEUX DEMIS POTS. MAIS ELLS N ONT JAMAIS REFLEURIS. JE ME DEMANDE SI JE VAIS LES GARDER. POUVEZ VOUS ME DONNER DES CONSEILS?

    Écrit par : Dannemark | 03/03/2009

    TRES BELLES PHOTO DE VOS ORCHIDEES MERCI DE VOS PHOTOS ET DE VOS CONSEILLES

    Écrit par : dehais | 11/03/2009

    très jolies orchidées ! Où peut on s'en procurer ?

    Écrit par : jacques | 20/02/2010

    mon sabot de venus On m'a offert, il y a trois ans un sabot de venus, superbe en fleur.
    Je le traitais comme je traitais mes autres orchidées. En vain. Parce qu'elle a des feuilles marbrées, sa position dans mon appartement ne lui convenait pas.
    Aprés maintes essais, pour comprendre où elle serait le mieux, j'ai trouvé la solution.
    c'est la seule pièce de la maison où il n'y a pas de chauffage mais de la lumière... mais pas direct
    Les toilettes !

    Écrit par : Petton | 24/03/2010

    Mon sabot de vénus a entièrement séché mais les feuilles sont bien encore que faire?

    Écrit par : pasek | 17/01/2011

    Les commentaires sont fermés.