09/05/2007

orchidée: solution au problème de pourriture des racines!!!!

Bon le scénario type: quelqu'un de sympathique vous offre une orchidée et vous l'arrosez régulièrement comme tout autre type de plante et puis 'oh horreur' elle dépérit: feuilles moles, ridées qui jaunissent et tombent!!!

 La cause---->pourriture des racines qui meurent suite à un arrosage excessif ( et oui les orchidées n'ont besoin que d' 1 arrosage toutes les semaines et si elles ne sont pas arrosées pendant 2semaines, cela ne les gêne en rien!! Au contraire une orchidée craint moins d'avoir ses racines au sec que détrempé! ( bon maintenat faut pas la laisser pendant 2 mois sans arrosage^^)

Mais rassurez-vous, si le problème est pris à temps( si il reste au moins 1feuille), il reste une solution pour garder cette orchidée, lui redonner la santé et ainsi elle vous donnera une nouvelle floraison!

 

alors voici LA solution:

Tout d'abord il faut savoir que si les feuilles qui jaunissent sont les plus anciennes (les plus basses), ceci peut être tout à fait normal: Au cours de son cycle de croissance, il est naturel que la plante se débarrasse régulièrement de ses vielles feuilles, hum!!!. Elle récupère alors les réserves de nutriments qu'elles contiennent pour faire de nouvelles feuilles au sommet. Il suffit alors de laisser complètement sécher ces feuilles et de les jeter lorsqu'elles tombent.

Cependant, si les feuilles plus jeunes (plus hautes) commencent à ramollir et à jaunir, cela peut être le signe d'un problème plus grave.

 

En déracinant délicatement la plante. Dans 9 cas sur 10, vous trouverez des racines noires et molles: elles ont complètement pourri suite à des arrosages trop fréquents ou en raison d'un substrat de culture mal approprié à la culture des orchidées en appartement. Des températures trop basses et le manque de lumière peuvent aussi être en cause. ( oui je sais ça fait beaucoup mais dans la plupart des cas c'est l'arrosage et les températures)

 en bas qui pend= racines pourries ( molles et marrons)

 

Si les racines sont endommagées, vous devez agir sans attendre. Tout d'abord, enlever tout le vieux substrat et les racines mortes ( donc molles et marrons) à l'aide d'une paire de ciseaux désinfectée!

 

Rempoter ensuite la plante dans du substrat neuf légèrement humide (Eviter le substrat spécial orchidée de jardinerie et préférez des écorces de pin de granulométrie moyenne). Recouvrez la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers afin de créer une petite serre au dessus des feuilles. Fermer le sac grossièrement en bas mais pas hermétiquement pour permettre à la plante de respirer. De plus enlever le sac la nuit pour éviter l'apparition de champignons. Placez la plante ainsi enveloppée au chaud (20 degrés ou plus) et a la lumière très vive mais sans soleil direct ( sinon ça devient du compost).  Suspendez tout arrosage mais brumisez ou vaporisez le substrat légèrement 1X par semaine jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent (en environ 1 mois).

 

 Quelques mois plus tard, voici le résultat!!

 

Lorsque les nouvelles racines apparaissent, retirer progressivement le sac en plastique. Reprenez les arrosages progressivement en arrosant a fond la motte mais en la laissant complètement sécher avant de ré-arroser. Veillez à ce que la température ne descende pas plus bas que 15-16°C la nuit et rempotez régulièrement votre plante dès que les substrat devient trop friable.. ( tous les 2ans)

 

Voilà en espèrant que cela puisse vous permettre de sauver quelques orchidées dépérissantes au lieu de les jeter à la poubelle!!!

@+

  

Commentaires

racines moi les racines du fond sont vertes mais tout au dessus elles sont séches et blanches et sortent du pot mon orchidee me fait des feuilles mais pas de fleurs mille merci pour vos conseils

Écrit par : lahsen | 27/07/2007

bouton floraux tombent merci pour vos astuces, j'ai quelques phaleosphis, j'en ai en fleurs achetés récemment, mais sur l'une d'entre elle les boutons tombes, l'autre qui est a coté, va bien, et la 3eme, ne me fait plus rien depuis quelques temps, malgré les arrosages, elles sont sur une iles de billes d'argiles

Écrit par : fabienne | 17/08/2007

MA VANDA A DES FEUILLES QUI JAUNISSES EN PLEIN MILIEU PUIS ELLES TOMBES QUE FAUT IL FAIRE

Écrit par : LEFEVRE | 04/11/2008

plus de feuilles mon orchidee est restee fleurie pendant 4 mois. apres les fleurs son tombees. a ce jour, elle fait de belles feuilles en parfaite sante,mais plus de fleurs c.que faire,? merci de me repondre.

Écrit par : jeanne | 18/12/2008

problème avec mon orchidée Bonjour, j'ai une très belle orchidée, mon fleuriste m'a conseillé pour l'arrosage... mais les fleurs de l'orchidée se referment sur elle même. Y a t il une explication, est ce grave, que dois je faire? Merci de me répondre sur mon adresse mail: aline.c59@hotmail.fr

Cordialement

Écrit par : aline | 12/05/2009

entretien moi l mienne a les racines du dessus blanches et qui sortent du pot aussi, mais quand je l ai acheté la mienne etait dans un pot en plastique ( je l ai laissé dedans ) et le pot en plastique lui est placé dans un vase avec dessous comme de la gelée rose, je ne sais pas a quoi ca sert. dois je laisser cette gelée sous mon pot ?? de plus pour l arrosage, faut il arroser la plante directement ou bien arroser cette fameuse gelée rose et remettre la plante par dessus ? je sais pas si je vais etre comprise lol

Écrit par : amelie | 10/06/2009

sos mon orchidée pourrit. Elle devient marrons les feuilles tombent, d'autres ramolissent et jaunissent, quelques racines encore verte. Que faire ? Merci

Écrit par : mel | 18/03/2010

Sos bonjour, voila j'ai acheter une orquidée il y a 2 ou 3 mois et je remarque que ces racine sont devenue mole et complétement pourrie j'essaie de la sauvée, je sais qu'on ne peu pas repoter une orquidée fleurie mais avec le temps je me suis décidée a la repoter et a couper toute les racine pourrie (il lui en reste 3-4 max) car ces racine etait en pitieux état mais ces fleurs sont encore manifique (elle posséde deux tige et a 22 fleurs )... j'ai mis le pot dans un sac plastique transparent refermé (avec un petite trou pour l'air) Es ce que je peu faire autre choses ou es ce que j'ai fais quelque choses qu'il ne fallai pas ? je n'ai vraiment pas envie de la perdre c'est la premiere fois que ca arrivée car j'en posséde une 30eme et elle se porte très bien toutes merci d'avance

Écrit par : Céline | 30/05/2010

orchidée mourante Bonjour,

j'ai recueillie l'orchidée de mon oncle qui lui donner des tonnes d'eau qui a eu pour cause que toutes les feuilles sont toute tomber sauf une, j'ai couper les racines mortes et malheureusement il ne reste qu'une racine mais pas très saine, je me suis dis que si je la coupé la plante serai morte plus vite donc j'ai préféré la laisser je sais pas si j'ai bien fais. j'ai remis la plante dans un nouveau terreau,spécial orchidée, mais j'ai pas arrosé, dans le cache pot j'ai mis de l'eau et j'ai relever la plante pour qu'elle le touche pas et j'ai mis un sac plastique pour que sa face un effet serre.

je sais que la plante est peux être trop loin pour la sauver mais temps que sa feuille est encore la je veux pas la jeter, j'ai besoin d'aide j'ai fais des photo mais je sais pas si je sais les mettre sur ce site .

j'attends votre réponse pour savoir si j'ai bien fais et se que je pourrais faire pour améliore son état .

merci

Écrit par : stéphanie | 24/06/2010

bonjour,

il y a 1 mois 1/2 -2mois je suis venue sur ce site car j'avais recueilli l'orchidée de mon oncle qui était dans un triste état.

il restait qu'une feuille et la base il y a une pt tache noir, le pire c qu'elle n'avait plus racine enfin juste un pt bout qui rester d'1 cm (racine cassé en deux).

Ne voulant pas la jeter a la poubelle j'ai mis ma plante au dessus d'un vase d'eau en la fessant tremper la racine qui rester de temps en temps pour qu'elle boit un peut, mais sans trop espéré un résulta .

1 mois et demi après j'ai commencer a voir une feuille apparaitre sur la rampe et la actuellement la feuille fait 3cm de long une autre commence a montré son nez et 2 racines également 2 mm , je suis heureuse qu'elle tienne le coup mon oncle est très surpris qu'elle reprend vie , enfin qu'elle a fait un petit lol car la feuille de base meurt très doucement .

enfin voilà juste pour dire qu'une orchidée ne se laisse pas mourir facilement ;) faut toujour tenter quelques chose et merci pour votre aide.

a bientôt

stéphanie.

Écrit par : stéphanie | 13/08/2010

Bonjour,j'ai une orchidée phalaenopsis qui a eu froid les feuilles étaient molles et pourissaient je les ai toutes coupées sauf une dont j'ai laissé la moitié je l'ai dépotée aujourd'hui et j'ai enlevé plusieurs racines qui étaient devenues jaunes et ai coupé tout ce qui semblait abimé.Il reste des racines qui ont encore l'air bien et une nouvelle hampe qui poussait mais le bout de celle-ci m'a l'air d'avoir été fragilisé par le froid.Je l'ai remise dans son pot avec ses copeaux.Pouvez-vous me dire si je dois faire autre chose pour elle ou simplement patienter.J'avais aussi récupéré une orhidée que des gens avaient abandonnée au parc à container suite à bcp d'attention elle allait refleurir mais par accident la nouvelle tige a été cassée je l'ai laissée ainsi.Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait. Merci d'avance pour vos réponses.
Nathalie fan des orchidées.

Écrit par : Nathalie | 07/01/2011

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon orchidée elle avait des fleurs et lorsqu'elles se sont fanées j'ai coupé les 2 tiges au deuxième oeil en partant des feuilles...Après 1 an les racines sont devenues TOUTES pourries...je ne sais pas si je dois les couper...? On m'as dit qu'il fallait que je le fasse et que je l'a mette dans une boite avec plastic pour faire effet de serre...
Et entre les feuilles je sais pas si je repère une nouvelle racine ou une soit disant hampe ? C'est quoi d'ailleur ? je dois la couper ?


Merci pour vos réponse

Écrit par : Orchridée mourante | 04/02/2011

Bonjour!

Ce blog est super! Je viens de le découvrir!

J'ai une orchidée qui est exactement comme sur la photo. Le problème est que je n'arrive pas à visualiser toutes vos photos...donc je ne sais pas ce qu'il faut faire...Est-ce que vous passez parfois enocre sur votre blog?

Écrit par : Danièle | 24/07/2011

bonjour

une de mes orchidées avait de nombreuses racines pourris suite a des arrosages trop rapproché. je l'ai donc rempotée en printemps dernier avec les bonnes procédures. elle m'a fait de jolies fleurs en début d'été et une nouvelle feuille. mais en fin aout les feuilles sont devenus molles, plusieurs sont tombés dont une sans jaunir. Les racines étant encore vertes , j'ai juste espacé les arrosages et diminué les brumisations. Les feuilles ont continué à ramollir. j'ai donc repris les brumisations quotidiennes. maintenant je n'ai plus de racines ... hier, j'ai placé mon orchidée au dessus d'un récipient d'eau . aujourd'hui en me penchant au dessus de ma plante j'ai aperçu une belle petite nouvelle feuille. que dois je faire ?

Écrit par : sandrine | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.