15/06/2007

orchidées à l'extérieur

Au printemps-été et début de l'automne, certaines orchidées peuvent faire un séjour au jardin ou sur un balcon pour ceux en appartement. Bien sûr il faudra les mettre à l'abri de la pluie s'il pleut des cordes ( une légère pluie est bénéfique mais s'il pleut toute la journée...c'est autre chose) et à l'abri des rayons du soleil entre 11h et 14h!!

 

alors voici une liste des orchidées qui peuvent passer la bonne saison à l'extérieur:

 

Les plantes fraîchement rempotées, ou les jeunes plantules dans les petits pots, resteront à la maison ou dans les serres. Certaines orchidées n'apprécient pas ou peu le séjour dehors comme les Masdevallia et genres apparentés, Cattleya, Phalaenopsis, Lyscate, Anguloa, Stanhopea, Calanthe caduques, Paphiopedilum à feuilles marbrées.

Les orchidées dites « de serre froide » comme les Cymbidium , Dendrobium kingianum , Dendrobium nobile, Zygopetalum, Odontoglossum, Coelogyne, Encyclia, Pleione
Elles pourront sortir les premières dès que les températures nocturnes seront supérieures à 10°C, voire beaucoup moins pour les Cymbidium. Attention seulement pour ceux qui fleurissent en hiver.

Les orchidées dites « de serre tempérée » comme certains Dendrobium, Cattleya, Paphiopedilum, Epidendrum
Elles pourront sortir lorsque les températures nocturnes seront supérieures à 13°C.

Les orchidées « dites de serre chaude » comme les Cattleya à petites fleurs, Vanda, Dendrobium phalaenopsis
Elles ont un réel besoin de chaleur et ne craindront pas les températures caniculaires de l'été. Toutefois, elles risquent d'arrêter de fleurir au dessus de 30°C. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15°C.

Attention, les orchidées bénéficiant d'une lumière et d'une ventilation plus grande à l'extérieur, il faudra arroser plus et engraisser plus!

 

Ensuite à l'extérieur, les plantes sont victimes d'insectes, bien que les orchidées soient plus résistantes à ce genre de problèmes,  il est utile d'utiliser des granulés anti-limaces et escargot! En effet les escargots sont les ennemis n°1 des orchidées, dévorant racines et autres jeunes pousses

Vaporiser un peu d'insecticide dilué 1x par mois peut être utile si la plante est entourée de beaucoup d'insectes!!!

 

 

IM002816

 

Commentaires

des limaces!!!!! bonjour.Je passe par hasard et quelle bonne surprise.Ton blog est vraiment genial:une foule de conseils et de renseignements.Je suis on ne peux plus débutante avec les orchidées.J'ai recu en cadeau deux phalaenopsis.Elles sont defleuries et comme lu dans un bouquin conseil je les ai mise dehors a l'abris pour l'été.Mais des escargots ou limaces ont mangé une partie de certaines feuilles.Maintenant que le mal est fait, puis je couper les feuilles abimées sans que la plante en souffre?Je ne sais pas trop quoi faire.Si tu peux me conseiller je te remercie d'avance
Cordialement
Cécile

Écrit par : farges cécile | 10/08/2007

Les commentaires sont fermés.