30/06/2007

culture du dendrobium nobile

DENDROBIUM NOBILE

 

Température:

Chaud au printemps/été : de 16°C à 29°C ( peu supporter des températures plus basses et aussi plus de 30°C mais si les températures dépassent 30°C la plante arrête sa croissance pendant un certain temps) une période de repos au sec ( enfin presque) et au frais est indispensable pendant les mois de septembre/octobre et début novembre pour initier la floraison.

 

Lumière:


Une lumière forte et abondante est nécessaire à la croissance et à la floraison de ces dendrobium. Isoler du soleil direct en été avec un voilage, afin d’éviter les brûlures des feuilles.

 

Arrosage:


Adaptez sa fréquence à la température et à la lumière : tous les 5jours aux moments chauds de l’été, tous les 10 jours en température d’appartement de 18-20°C, 2 fois par mois seulement autour de 10°C( par vaporisation légère pour éviter que les cannes se dessèchent).

 Faire un apport d’engrais faiblement dosé en azote toute l’année, sauf au printemps/été.

 

Rempotage:


Tous les deux ans après la floraison. Choisissez un mélange « spécial orchidées » à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ne divisez la plante que si elle a plus de 7 ou 8 cannes. Prenez un pot d’un diamètre égal ou supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Les « cannes » poussent à partir du printemps pour arriver à maturité vers la fin août. L’apport d’engrais doit impérativement être interrompu en août. Il est ensuite recommandé de laisser la plante dehors en septembre/octobre afin qu’elle
bénéficie d’une température fraîche la nuit pendant environ 45 jours. Dès que les boutons apparaissent, replacez la plante dans votre intérieur, elle sera en fleurs courant janvier/février. Pour la garder longtemps fleurie, arrosez-la peu et, si possible gardez-la au frais la nuit (entre 10 et 15°C
).

Soins particuliers:
Il est possible que des « keikis » apparaissent sur les noeuds supérieurs de la canne dans le courant du printemps. Laissez-les pousser en été et détachez-les de la plante lorsque les racines atteignent 7 à 10 cm. Trempez les racines de ces nouvelles petites plantes dans l’eau pour les ramollir avant de les rempoter. Une prolifération excessive de « keikis » peut indiquer que le dendrobium ne bénéficie pas de la fraîcheur qui lui est nécessaire.

 

keiki de dendrobium=de jeunes plantes identiques à la plante mère qu'il faut détacher lorsque les racines sont assez abondantes et qu'au moins 1 voir 2 cannes sont bien développées.

 

bonne culture à tous...surtout que c'est la meilleure période pour acquérir une orchidée!!!héhé!

17:48 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

le mieux pour elle? bonjour
on vient de m'offrir une dendrobrium. je l'ai placé dans mon séjour qui est bien lumineux. sur 24h elle a ouvert 3 nouvelles fleurs.
ma cuisine est bien plus lumineuse que mon séjour. serait-il mieux de la déplacer dans la cuisine pour qu'elle soit encore mieux?
est-il vrai que la présence de fruits à proxmité peut la gêner?
merci à vous pour vos conseils

Écrit par : michael | 19/05/2008

s.o.s. bonjour
il ya une semaine, je recevais le dendrobrium dont je vous parlais ci-dessus. pendant la semaine elle a ouvert 12 nouvelles fleurs mais elle en a également perdu 10 qui étaient déjà ouverte lorsque je l'ai reçue. aujourd'hui encore 2 fleurs se flétrissent. je l'ai changé de place, je l'ai mis en cuisine pour qu'elle ai plus de lumière en espérant que l'hécatombe cesse. est-ce normal?

Écrit par : michael | 25/05/2008

voici la 3ème année que j'ai mon Dendrobium. lorsque que je l'ai reçu, elle faisait des petites fleurs blanches sur toute la longueur des tiges (3 tiges). la seonde année, elle n'a fait que 3 fleurs sur une seule tige,à l'extrémité(fleurs aux reflets violines); Cette année, j'ai au mois quatre tiges supplémentaires et ses nouvelles tiges m'ont fait des "kikeis"(qui commencent à faire des racines)j(j'ai également quelques fleurs, comme l'an passé au bout des tiges)
mes questions: comment retrouver une floraison normale,? que faire des mes "kekies"?et doîs-je couper des tiges?


Écrit par : myrtille | 08/04/2009

Couper ? mon dendrobium possède 2 tiges (qui ont donné beaucoup de fleurs), dois-je les couper ?
de petites pousses se développent sur ces tiges, et deux nouvelles tiges poussent.

Écrit par : flamant | 27/04/2009

Bonjour à tous. Je suis une jeune passionnée d'orchidées et je vis dans un pays tropical ou il fait très chaud ce qui me rend la tâche plus difficile avec certaines espèces. J'ai trois Phalaneopsis que j’ai reçus en cadeau a la fin du mois d’aout et les fleurs sont tombées 1 mois et demi après. Quelqu’un m’avais conseillé de ne pas couper les tiges. J'ai lu le contraire sur plusieurs sites. Mes questions sont les suivantes :
1) Comment repérer le bourgeon en partant du haut ou du bas de la tige
2) est ce qu’il n’est pas trop tard pour les couper.
3) Je vis au bord la mer est ce qu’il y a un soin particulier a leur donner a cause du sel marin ?
4) Deux d’entre eux ont poussés de nouvelles feuilles depuis mais y un que les feuilles sont affaiblie (feuilles molles) que dois-faire ?
Merci de vos conseils

Écrit par : Katia | 05/05/2009

Bonjour à tous
j'ai une orchidée nobile et j'ai du mal à la faire refleurir je l'ai rempoté et mis dans un pot en terre j'ai laissé trempé le mélange spécial orchidée et mis dans le pot à quel moment dois-je remettre de l'eau merci de votre réponse
anna

Écrit par : JACQUIN | 13/06/2009

bonjour j aurais voulu savoir si il fo couper les tiges l'orsque les fleurs sont fanner .et comment faire pour la faire refleurir

Écrit par : stephanie | 05/07/2009

Mon dendrobium a les feuilles qui jaunissent.Que puis je faire?A l'avance merci pour votre aide.

Écrit par : Martin Catherine | 10/10/2009

Orchidée j'ai mon orchidée endrobium nobile , il a plusieurs tiges environ 8 tiges, est ce qu'il faut couper les tiges ou je laisse comme ca, mercid'avance

Écrit par : champeau | 06/04/2010

Feuille jaune Voilà j'ai mis mon orchidée dehors depuis 5 jours. Je l'arrose tous les soirs mais sans cuvette en dessous du coup l'eau part directement dans le sol et ne reste pas dans le pot. Hier j'ai remarqué des tâches noires sur 2 feuilles et aujourd'hui les feuilles sont jaunes.... Est ce à cause du soleil qui tape fort ? je l'arrose trop ?
Je suis perdue, car je pense qu'elle serait mieux justement dehors...

Écrit par : Nali | 09/07/2010

je suis une pationnée d'orchidées qui sont toutes dehors
mais mais ne sais pas toujours quand il faut les arroser et
leur donner de l'engrais

Écrit par : dany | 29/07/2010

Mon Dendrobium. lorsque que je l'ai reçu, faisait des petites fleurs blanches sur toute la longueur des tiges (2 tiges). La seconde année, elle a fait 2 nouvelles cannes et elle a fait un groupe de 3 fleurs mais sur une ancienne canne.
En ce moment, j'ai les 2 nouvelles cannes, mais comment faire pour les faire fleurir
mes questions: comment retrouver une floraison normale,? doîs-je couper les anciennes cannes ?

Écrit par : Françoise | 29/01/2011

Feuilles qui jaunissent
J'ai un dendrobium nobile. Quand on me l'a offert il était très fleuri et très beau. Peu à peu les fleurs ont fané et les feuilles des tiges ont commencé à jaunir. De plus quelques keikis se sont développés tout au long des tiges. Que dois-je faire de ces keikis ? J'ai coupé le haut d'une tige qui était tout jaune ?? Merci pour votre réponse.

Écrit par : Paysant | 13/03/2011

j'ai une orchidée nobile je voudrais savoir comment je dois m'en occuper ?

Écrit par : rolland | 21/07/2011

bonjour,
On m'a offet un "dendobrium nobilé" blanc qui était bien fleuri , et maintenant j'ai une feuille verte qui jaunit.
Trop d'eau ou pas assez ?

Merce de me répondre

Écrit par : gibert | 20/07/2012

Mon E-mail C'est : alexisrohee@sf.fr

Écrit par : alexis | 19/11/2013

Bonjour jai un jeune dendrobuim nobile qui me fait des petit bourgeons je ne sais pas si sais des fleurs ou des keikis ! Si vous voulez maidez envoyez moi un mail je vous enverrais un mail
Merci Danvance
Alexis .

Écrit par : alexis | 19/11/2013

Bonjour jai un jeune dendrobium nobile qui fait des "bourgeons" Je ne sais pas si c'est des fleurs ou des keikis ? si vous voulez bien maidez contacter moi par e-mail : alexisrohee@sfr.fr
Je vous enverrais des photos
Merci Davance Alexis

Écrit par : alexis | 19/11/2013

bonjour

j'ai un dendrobium nobile depuis un an et je n'ai pas eu de keikis
depuis que je l'ai il n'est pas beau il y a une grande tige sans feuilles et à coté un bourgeon qui a fleuri de 5 fleurs
comment faire pour qu'il soit plus fourni

Écrit par : marie | 09/12/2013

Les commentaires sont fermés.