30/06/2007

culture du dendrobium nobile

DENDROBIUM NOBILE

 

Température:

Chaud au printemps/été : de 16°C à 29°C ( peu supporter des températures plus basses et aussi plus de 30°C mais si les températures dépassent 30°C la plante arrête sa croissance pendant un certain temps) une période de repos au sec ( enfin presque) et au frais est indispensable pendant les mois de septembre/octobre et début novembre pour initier la floraison.

 

Lumière:


Une lumière forte et abondante est nécessaire à la croissance et à la floraison de ces dendrobium. Isoler du soleil direct en été avec un voilage, afin d’éviter les brûlures des feuilles.

 

Arrosage:


Adaptez sa fréquence à la température et à la lumière : tous les 5jours aux moments chauds de l’été, tous les 10 jours en température d’appartement de 18-20°C, 2 fois par mois seulement autour de 10°C( par vaporisation légère pour éviter que les cannes se dessèchent).

 Faire un apport d’engrais faiblement dosé en azote toute l’année, sauf au printemps/été.

 

Rempotage:


Tous les deux ans après la floraison. Choisissez un mélange « spécial orchidées » à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ne divisez la plante que si elle a plus de 7 ou 8 cannes. Prenez un pot d’un diamètre égal ou supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Les « cannes » poussent à partir du printemps pour arriver à maturité vers la fin août. L’apport d’engrais doit impérativement être interrompu en août. Il est ensuite recommandé de laisser la plante dehors en septembre/octobre afin qu’elle
bénéficie d’une température fraîche la nuit pendant environ 45 jours. Dès que les boutons apparaissent, replacez la plante dans votre intérieur, elle sera en fleurs courant janvier/février. Pour la garder longtemps fleurie, arrosez-la peu et, si possible gardez-la au frais la nuit (entre 10 et 15°C
).

Soins particuliers:
Il est possible que des « keikis » apparaissent sur les noeuds supérieurs de la canne dans le courant du printemps. Laissez-les pousser en été et détachez-les de la plante lorsque les racines atteignent 7 à 10 cm. Trempez les racines de ces nouvelles petites plantes dans l’eau pour les ramollir avant de les rempoter. Une prolifération excessive de « keikis » peut indiquer que le dendrobium ne bénéficie pas de la fraîcheur qui lui est nécessaire.

 

keiki de dendrobium=de jeunes plantes identiques à la plante mère qu'il faut détacher lorsque les racines sont assez abondantes et qu'au moins 1 voir 2 cannes sont bien développées.

 

bonne culture à tous...surtout que c'est la meilleure période pour acquérir une orchidée!!!héhé!

17:48 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

18/06/2007

ludisia discolor photo

15:54 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ludisia discolor

Très belle orchidée-bijou , les feuilles rouges bordeau sont joliment nervurées . Plante fascinante pouvant etre bouturée dans du simple terreau .

Les fleurs sont blanches avec une tache jaune mais ne sont guère recherchées ....

Attention cette orchidée craint une luminosité trop forte , si la plante reçoit trop de soleil les feuilles vont "rosir" et la plante y perd de sa beauté.

 

Type de climat :
Tempéré : 25°C le jour, 14°C la nuit

Luminosité :
Moyenne : il ne lui faut pas de lumière vive...il est préfèrable de placer la plante à 1m voir plus d'une fenêtre!

Type d'engrais :

Alternance engrais pour floraison et engrais pour plante verte! Attention, rincez au moins 1xpar mois le terreau avec une eau sans engrais!

Type de compost utilisé :
Terreau et écorces fines

 

 

Pour que la plante se développe bien, il est préfèrable de la placer dans un pot plus large que haut! 

En espèrant que ça puisse vous aider dans la culture ou future culture d'orchidées





 

 

 

15:52 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/06/2007

orchidées à l'extérieur

Au printemps-été et début de l'automne, certaines orchidées peuvent faire un séjour au jardin ou sur un balcon pour ceux en appartement. Bien sûr il faudra les mettre à l'abri de la pluie s'il pleut des cordes ( une légère pluie est bénéfique mais s'il pleut toute la journée...c'est autre chose) et à l'abri des rayons du soleil entre 11h et 14h!!

 

alors voici une liste des orchidées qui peuvent passer la bonne saison à l'extérieur:

 

Les plantes fraîchement rempotées, ou les jeunes plantules dans les petits pots, resteront à la maison ou dans les serres. Certaines orchidées n'apprécient pas ou peu le séjour dehors comme les Masdevallia et genres apparentés, Cattleya, Phalaenopsis, Lyscate, Anguloa, Stanhopea, Calanthe caduques, Paphiopedilum à feuilles marbrées.

Les orchidées dites « de serre froide » comme les Cymbidium , Dendrobium kingianum , Dendrobium nobile, Zygopetalum, Odontoglossum, Coelogyne, Encyclia, Pleione
Elles pourront sortir les premières dès que les températures nocturnes seront supérieures à 10°C, voire beaucoup moins pour les Cymbidium. Attention seulement pour ceux qui fleurissent en hiver.

Les orchidées dites « de serre tempérée » comme certains Dendrobium, Cattleya, Paphiopedilum, Epidendrum
Elles pourront sortir lorsque les températures nocturnes seront supérieures à 13°C.

Les orchidées « dites de serre chaude » comme les Cattleya à petites fleurs, Vanda, Dendrobium phalaenopsis
Elles ont un réel besoin de chaleur et ne craindront pas les températures caniculaires de l'été. Toutefois, elles risquent d'arrêter de fleurir au dessus de 30°C. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15°C.

Attention, les orchidées bénéficiant d'une lumière et d'une ventilation plus grande à l'extérieur, il faudra arroser plus et engraisser plus!

 

Ensuite à l'extérieur, les plantes sont victimes d'insectes, bien que les orchidées soient plus résistantes à ce genre de problèmes,  il est utile d'utiliser des granulés anti-limaces et escargot! En effet les escargots sont les ennemis n°1 des orchidées, dévorant racines et autres jeunes pousses

Vaporiser un peu d'insecticide dilué 1x par mois peut être utile si la plante est entourée de beaucoup d'insectes!!!

 

 

IM002816