01/07/2007

DENDROBIUM PHALAENOPSIS

DENDROBIUM PHALAENOPSIS

 

Remarque: la différence entre un dendrobium nobile et un de type phalaenopsis: les fleurs chez le phal se développent sur une tige en haut de la canne tandis que les fleurs chez le nobile se développent le long des cannes!!!

 

Chaleur et lumière:


Placez la plante dans votre intérieur (16-25°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage.

Ce type de dendrobium peut passer quelques temps à l'extérieur au printemps-été si la température est de 15°C ou+.

ATTENTION aux rayons du soleil qui peuvent brûler les feuilles!!!!

 

Humidité:


Procurez de l’hygrométrie à votre plante durant toute l’année en la plaçant sur une “ île “, par exemple sur un grillage posé au-dessus d’un bac rempli d’eau ou sur un support rempli de billes d'argile que l'on "arrose" 1X par semaine.

billes d'argile

 

 

Arrosage:


Lorsque la plante est en fleurs, arrosez-la une fois par semaine et laissez bien égoutter. Lorsqu’elle est défleurie, coupez la tige florale et observez une période de repos en limitant la quantité d’eau et la périodicité à tous les 15 jours. Ce, jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent à la base de la plante. Reprenez alors les arrosages hebdomadaires et faites-les suivre d’un passage d’engrais à dose faible (1g ou 2à3ml./litre). Alternez un engrais croissance (type pour plantes vertes) pendant le développement de la végétation puis un engrais floraison (type pour plantes fleuries) lorsque la formation de la canne est achevée : ce stade est atteint lorsque la dernière feuille qui a fini sa croissance se tient à la verticale et que la nouvelle canne a atteint la taille de l'ancienne.

 

Rempotage:


Au printemps, tous les 2 ou 3 ans, lorsqu’il n’y a plus assez de place pour la nouvelle végétation. Choisissez un mélange “spécial orchidées“ à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Prenez un pot d’un diamètre immédiatement supérieur (+1 ou 2 cm) au pot que vous retirez. Nettoyez votre plante des feuilles sèches et des racines mortes.
Attention: ces Dendrobium détestent les grands pots même lorsque leurs cannes sont hautes.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Veillez à la croissance des nouvelles pousses qui doivent devenir aussi hautes et aussi fortes que les précédentes qui ont fleuri. Les anciennes cannes ont, elles aussi, la possibilité de fleurir plusieurs fois. Cette orchidée appréciera d’être mise au jardin par beau temps ce qui favorisera sa floraison!

Arrêter de fertiliser et espacer les arrosages lorsque les nouvelles cannes atteignent la même taille que celles de l'année précédentes (pour une plante ayant déjà fleurit). Il faut alors donner beaucoup de lumière et bien laisser sécher le substrat entre les arrosages. La (ou les) hampe florale apparaît sur un des noeuds supérieur de  la canne lorsqu'elle a finit sa maturation et est bien gonflée de réserves. Reprendre progressivement les arrosages et la fertilisation à l'apparition de la hampe florale, continuer a donner beaucoup de lumière jusqu'a l'épanouissement des boutons. 

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir!!!!Argh les méchantes!!!

 

petits trucs à savoir:

 

  • Ne pas soumettre les Dendrobium phalaenopsis à une période de sécheresse stricte( pas + que 15jours^^) sinon la plante risque alors de perdre ses feuilles. Si cela arrive, ce n'est cependant pas dramatique: veiller à ce que les cannes ne se dessèchent pas trop en vaporisant légèrement le substrat jusqu'à ce qu'une nouvelle canne apparaisse à la base. 

  • La plante doit être maintenue dans une bonne humidité ambiante toute l'année.

  • Veiller à ne pas utiliser une solution d'engrais trop concentrée qui pourrait endommager les racines.

 

Voilà en espèrant que ces infos puissent vous aider à cultiver ces plantes!!!

Pour ma part j'ai un dendro phal botanique qui a subit une période de sécheresse trop stricte et avait perdu toutes ses feuilles!!! Je désespèrais mais après avoir repris quelques vaporisations sur le substrat par semaine, une nouvelle canne est apparue!!! je pense donc que ces orchidéesne sont pas exigeantes du tout...puisque même un botanique a su reprendre après une gaffe de ma part ( les orchidées botaniques sont plus difficiles de culture que les hybrides^^)

 

@+

21:38 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

mon dendrobium Bonjour
Mon dendrobium est défleuri, que je dois faire comme arrosage ? je viens de faire un rempotage avec le compost d écorse de pins + bille d argile + polystyrenes.
Merci de votre réponse

Écrit par : lamy philippe | 14/12/2007

a l'aide!! je crois bien que j'ai un gros soucis avec mon orchidée phalaenopsis. je ne sais pas trop comment l'éxpliqué esce que je peux vous envoyé des photos pour vous faire voir l'état qui est pas si désastreux car elle a un bourgeon et une feuille qui pousse.
amicalement
eloise bousquet
mail: bousqueteloise@hotmail.fr

Écrit par : bousquet eloise | 18/11/2009

dendrobium Je croyais que mon dendrobium allait refleurir et je m'aperçois que ce que je prenais pour de futures fleurs est en fait toute une série de nouvelles cannes,mais qui poussent aux emplacements oû devraient pousser les fleurs !Pourquoi?Que faire?Merci

Écrit par : oeillard michèle | 15/04/2010

Les commentaires sont fermés.