03/09/2007

keiki

 

Un petit mot sur les keikis.

Ce sont des petites plantes qui se développent sur une ancienne hampe floral ou qui peuvent aussi se développer à la base de la plante mère dans ce cas c'est un rejet. Cette plantule sera identique à la plante mère.

Cependant pour les dendrobiums, les keikis se développent sur les cannes qui sont les pseudobulbes de la plante.

 

Voici un keiki de phalaenopsis qui est toujours sur la plante mère

IM003115

 

 

 

 

La règle pour séparer un keiki c'est qu'il doit avoir 3feuilles, 3racines de 5cm. Pour le séparer un petit tour à gauche et à droite et ainsi de suite maintenant si ça tient bien, on prend la machette et on coupe sans abîmer les racines.

Pour ma part , j'ai un phalaenopsis qui m'a fait 3keikis, j'en ai séparé 2 et laissé 1. Celui que j'ai laissé se développe mieux que les 2autres. Il a des feuilles plus grandes, plus nombreuses et de belles racines partout.

C'est ainsi que j'ai décidé de laisser le keiki d'un autre phal (la photo) sur la plante mère alors que je pourrais très bien le séparer étant donné qu'il a tout ce qu'il faut!!! Cependant, on peut laisser le keiki sur la plante mère jusqu'à sa première floraison uniquement si l'orchidée mère est assez forte c-à-d pas de feuilles molles, beaucoup de racines et qu'elle soit toujours en croissance même avec le keiki qui se développe.

Au fur et à mesure que les racines apparaissent, il faut les arroser avec un peu d'engrais. Ma technique: je prends un mouchoir en papier que je mouille, je le divise et j'enroule les racines. Puis au soir ou le lendemain j'enlève les mouchoirs!

@ bientôt

Commentaires

Question Missorchidé,
Merci pour toutes ses explications très claires et très utiles.
Je me permets de vous solliciter au sujet des keikis. L'une de mes phalaneopis m'a donné 2 keikis sur chaque hampe. Mais les racines de la plante mère sont apparemment pourries. L'orchidée a été trop arrosée...malheureusement durant mes vacances.
J'aimerais savoir si je peux laisser les keikis se développer ainsi sur une plante mère qui a des racines pourries ou dois-je les enlever? Je précise que les keikis n'ont pas encore de racines, juste un début de petites feuilles.

D'avance je vous remercie de me répondre et vous souhaite une très bonne culture :-D

Barbara

Écrit par : Barbara | 19/10/2007

Comment produire un keiki sur un phal j en ai un depuis 7 ans elle fleuris sans arret mais jamais de keiki...

Écrit par : Florian p.equestris | 22/03/2009

question personnellement tous mes keikis sont sur des orchidées vandas! est ce le meme procédé?lorsqu'ils sont prets a être décollés ils désèchent le bulbe mère est ce normal?

Écrit par : betty | 01/06/2009

racines de keikis j'ai une phalaenopsis qui a deux keikis depuis 2 mois au moins mais les racines tardent à venir. Combien de temps les racines mettent elles à sortir.
Si quelqu'un peut me le dire je le remercie par avance.
stardol.

Écrit par : stardol | 29/07/2009

orchidée sans fleuilles Bonjour tout le monde,
ça fait presque un an que j'ai offert à ma belle mère une orchidée type phalanopsis, elle était fleurie. Malheureusement, depuis plus d'un mois les feuilles se sont fanées et striées dans le sens de la longueur et puis elles ont commencé à tomber une à une jusqu'à la disparition totale des feuilles, la fréquence de l'arrosage est une fois par semaine et reçoit la lumière nécessaire.
Je suis un peu inquiète quant à l'état de santé de l'orchidée, est ce qu'il y a un espoir à ce que la plante fasse de nouveau des feuilles et refleurie?

merci de me répondre

Écrit par : baila | 05/08/2009

keikis j ai enleve le keikis de sa mere et je l est rempote dans de la terre orchidee sa fait 2 mois et maitenemt les racines comence a etre brun le bebe est devant la fenetre avec voilage je doit faire quoi rg

Écrit par : sandra | 29/08/2009

keiki Bonjour
j'ai un Phal qui porte un Keiki depuis plus d'un an et demi, il a à présent 4 feuilles et 4 racines dont la plus grande doit faire 10 cms.
Pour Stardol sois patiente pour les racines de ton keiki, c'est une histoire de mois...
Mais au vu de vos témoignages je n'ose plus détacher le mien de peur de le perdre... Pourtant je lui ai préparé un joli pot avec substrat ad hoc mais je me le regarde depuis tellement longtemps que je m'en voudrai de le faire mourrir !!!
Si parmis vous certains ont eu plus de réussites que de pertes, encouragez moi à le détacher !
Annaced.

Écrit par : annaced | 21/10/2009

keikis J'ai repotter deux keikis mais j'ai peur de l'avoir fait trop tot..comment etre sur qu'elle vont continue a pousser?

MERCI pour les bons conseils

Écrit par : julie | 25/06/2010

bonjour,

j ai coupé mon phala au troisième noeux et il me fait sur cette tige une tte petite feuille et un bouton floral? est ce un keiki?? c est la premiere fois que ca m arrive...

Écrit par : valou | 02/09/2012

bonjour,
J'ai 2 keikis sur mon orchidée mais ses 2 keikis n'ont pas pris des racines mais une hampes florales.
Que faut il faire?

Écrit par : rodamel | 04/07/2013

Bonjour,
j'ai un orchidée phala qui m'a fait des keikis j'ai 2 petites feuilles sur la même tige éloignées de 4 cm entre elles et il est encore fleurie mais encore aucune racine n'est sortie depuis cela fait déjà plusieurs mois .Est ce normal si non que puis-je faire? merci

Écrit par : sabrina | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.