27/11/2007

Où couper la hampe d'un phalaenopsis?

Vu que beaucoup se pose la question, je vais énumérer plusieurs conseils de professionnels ( du plus anciens au plus récent...eh oui la recherche avance) et je vais dire lequel j'applique et qui marche très bien.

 

Le premier qui est le plus répandu c'est qu'il faut couper au 3èm oeil c-à-d à la 3ème peau en partant du bas pour accélerer la floraison. Je l'ai fait au début on peut pas dire que ça a marché, à chaque fois la hampe sèchait plus vite

 

Ensuite le 2ème c'est de couper toute la hampe même si elle est encore verte.  Pour une orchidée affaiblie c'est ce qu'il faut faire pour qu'elle ne s'épuise pas sinon pour les plantes fortes il n'y aucune raison de la couper! Maintenant j'ai observé que pour certains phal le fait de couper la hampe encore verte, accélère l'initiation à la floraison et la floraison est plus abondante.

3ème conseil, c'est d'attendre que la hampe devienne sèche (jaune) puis de couper!!!Pour ma part je trouve ça très utile pour les phals qui ont du jaune puisque ceux-là sont très enclin à faire des ramifications ( une prolongation de la hampe) 

4ème conseil qui le plus récent, c'est que des professionnels ont observé que l'orchidée se nourrissait de la substance prèsente dans la hampe et lui apportait de l'énergie supplémentaire qui favoriserait la floraison future. Donc il ne faudrait rien couper du tout jusqu'à ce que la hampe devienne sèche        ( jaune).Alors là je sais pas parce que cet hiver des phalsqui ont fleuri cet été dont j'ai couper toute la hampe encore verte refleurissent mais avec 1seule hampe tandis que ceux dont j'ai attendu que la hampe sèche complètement refleurissent cet hiver mais avec 2hampes! 

 

A vous de jugez quel conseil vous convient.

@bientôt 

Commentaires

Pb de refloraison Bonjour !

On m'a conseillé d'attendre que mon orchidée (Phalænopsis) ait sa hampe complètement sèche et de couper au bord. j'ai fait cela en janvier je crois et depuis plus rien ne pousse. ma fleur n'est pas morte vu qu'elle me fait de nouvelle feuille mais j'ai peur que la hampe ne reparte plus. est-ce le cas ? suis-je impatiente !!!! ?

Merci pour vos conseil et vive les orchidées !!

Écrit par : Karoo | 21/08/2009

les orchidées de CARO les fleurs étant fanées,tu coupes la tige après le 3e noeud .tu dois attendre +ou- 6 mois avant une nouvelle floraison.
surtout pas de courant d'air ni de soleil direct ni d'arrosage par le dessus!!!!!!
1 fois semaine,tu trempes le pot de ton orchidée à mi hauteur dans 1 récipient d'eau avec quelques gouttes de citron, pendant quelques heures.tu laisses égoutter ,pour éviter la moisissure des racines,et tu la replaces dans son pot.les miennes sont chouchoutées de la sorte et elles sont géniales. Ce n'est pas bien compliqué.
bien à toi.

Écrit par : GRANNY | 29/08/2009

bonj notre orchidée nous refait des feuilles au lieu de refleurir ,de quoi sa peut venir merci d'avance pour vos reponses.

Écrit par : nanou | 05/04/2010

Je vais adopter ton conseil n°4, et je te tiendrais au courant...Une autre question, les feuilles lorsqu'elles deviennent jaunes, faut-il les oter ?Merci d'avance

Écrit par : vaba | 11/04/2010

bonsoir malheureusement j ai coupé la hampe de mon orchidée après la floraison mais elle ne refait pas de repousse!dois je espérer encore?les feuilles sont jolies mais aps de nouvelle hampe...
merci

Écrit par : LAETI | 17/06/2010

ne jamais couper la hampe florale du phale sauf si elle seche celle ci se ramifie de partout pour etre en fleur presque tout le temps j'applique cette méthode depuis 3ans et j'en suis trés satisfaite... bonne culture

Écrit par : josine | 07/04/2011

bjr à tous je viens vous demander des conseils car j'ai 2 orchidées j'en ai 1 toutes les fleurs sont fanées et 1 hampe est jauni mais les fleurs ne tombent pas donc dois-je la couper ou doit-je attendre que les fleurs tombent ? et pour l'autre il y a 1 bouton qui jauni pourtant elle est encore en floraison.que doit-je faire ?

Écrit par : Mimi | 29/05/2012

salut j'ai une orchidée en rond elle me plait mais les fleurs tombent une a une et la la tige devient jaune que doit je faire

Écrit par : fillon | 11/07/2013

bonjour, j'ai dû jeter deux de mes phal car le cœur des feuilles pourrissait . pourtant je les arrose par les racines inférieures et je les vaporisent rarement bien que cela soit conseillé mais le fait de mouiller le cœur me fait craindre la pourriture. je pense plutôt à une maladie

Écrit par : marité1633 | 03/09/2013

Les commentaires sont fermés.