27/11/2007

Où couper la hampe d'un phalaenopsis?

Vu que beaucoup se pose la question, je vais énumérer plusieurs conseils de professionnels ( du plus anciens au plus récent...eh oui la recherche avance) et je vais dire lequel j'applique et qui marche très bien.

 

Le premier qui est le plus répandu c'est qu'il faut couper au 3èm oeil c-à-d à la 3ème peau en partant du bas pour accélerer la floraison. Je l'ai fait au début on peut pas dire que ça a marché, à chaque fois la hampe sèchait plus vite

 

Ensuite le 2ème c'est de couper toute la hampe même si elle est encore verte.  Pour une orchidée affaiblie c'est ce qu'il faut faire pour qu'elle ne s'épuise pas sinon pour les plantes fortes il n'y aucune raison de la couper! Maintenant j'ai observé que pour certains phal le fait de couper la hampe encore verte, accélère l'initiation à la floraison et la floraison est plus abondante.

3ème conseil, c'est d'attendre que la hampe devienne sèche (jaune) puis de couper!!!Pour ma part je trouve ça très utile pour les phals qui ont du jaune puisque ceux-là sont très enclin à faire des ramifications ( une prolongation de la hampe) 

4ème conseil qui le plus récent, c'est que des professionnels ont observé que l'orchidée se nourrissait de la substance prèsente dans la hampe et lui apportait de l'énergie supplémentaire qui favoriserait la floraison future. Donc il ne faudrait rien couper du tout jusqu'à ce que la hampe devienne sèche        ( jaune).Alors là je sais pas parce que cet hiver des phalsqui ont fleuri cet été dont j'ai couper toute la hampe encore verte refleurissent mais avec 1seule hampe tandis que ceux dont j'ai attendu que la hampe sèche complètement refleurissent cet hiver mais avec 2hampes! 

 

A vous de jugez quel conseil vous convient.

@bientôt 

04/11/2007

2ème floraison de mon elegant polka dot

 

 IM003140

 

Voici la 2ème floraison et la 1ère "maison" Mort de rirede mon Phalaenopsis Elegant Polka Dot( Taiwan). La 1ère était restée 8 mois en fleur et la nouvelle hampe commençait déjà alors que la 1ère n'était pas encore finie!

C'est le meilleur genre de phalaenopsis en tout cas c'est le seul jusqu'à maintenant qui offre une durée de floraison aussi longue!

13:14 Écrit par missorchid dans floraison du mois | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

NOUVELLE ACHAT

 

 IM003143

 IM003146

 

 

 IM003145

 

 

 IM003147

 

 

 

Voici mon nouveau Cymbidium Earlisue "Paddy" acheté au Delhaize à 12€!!!!!Innocent

Sincèrement c'est pas cher du tout pour un cymbidium surtout qu'il a l'air en bonne santé. Il a 5pseudobulbes, 2nouvelles pousses et 3 hampes. J'étais trop impatiente pour attendre que mon cymbidium ming pagoda s'ouvre ( il a 2hampes en préparation)Moqueur

13:06 Écrit par missorchid dans floraison du mois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2007

Novembre: La Vanille

 VANILLA- VANILLE
 
Famille : Orchidacées
Origine : Mexique et Amérique centrale
Période de floraison : de septembre à décembre
Couleur des fleurs : jaune-vert
Exposition : lumière vive, soleil
Type de sol : substrat pour orchidées
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : pot
Hauteur : 15 m
Type de plante : plante grimpante, orchidée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : 12°C minimum, entre 15 et 20°C toute l'année
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis difficile, par bouturage d'une morceau de la tige
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 117 espèces dont trois sont exploitées pour la vanille :
- Vanilla planifolia ou Vanilla Fragans qui produit la vanille Bourbon

- Vanilla pompona
qui est la vanille de l'Inde Occidentale produisant le vanillon
- Vanilla tahitiensis
qui est la vanille de Tahiti
Maladies et insectes nuisibles : les cochenilles
Toxicité : fruit comestible
La Vanille est une orchidée grimpante de sous-bois qu'il faudra tuteurer avec un tuteur au gros diamètre entouré de mousse par exemple, pour que les racines aériennes ou adventives puissent se cramponner.

La fleur de Vanillier ne dure pas que quelques jours.

Lors des arrosages à effectuer avec de l'eau non calcaire, assurez-vous qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe. Au printemps et en été, vous ajouterez de l'engrais à l'eau d'arrosage.

Comment est produite la fameuse gousse de vanille ?

La fécondation de la fleur de vanillier se fait dans la nature grâce à la melipone qui est une abeille endémique au Mexique ou grâce aux colibris. Ailleurs et en absence de ces animaux fécondateurs, elle est réalisée artificiellement en mettant en contact du pollen avec le pistil.

La plante ne produira des fleurs que trois ou quatre années après sa plantation.

Processus de transformation de la vanille sur l'île de la réunion, souvent réalisé par des coopératives :

  1. La fleur s'ouvrant généralement la nuit et ne durant qu'une journée, la fécondation articielle doit être faite avant midi
  2. La gousse verte mettra un mois après la fécondation pour atteindre sa taille finale, jusqu'à 30 cm
  3. La gousse mettra ensuite de 8 à 9 mois pour être mature avant d'être cueillie. A ce moment elle commence à jaunir et risque de s'ouvrir pour libérer ses graines
  4. Une fois cueillies les gousses vertes subissent l'échaudage pour arrêter la vie végétative, cela consiste à plonger les gousses 3 minutes dans de l'eau à 65°C
  5. Après cette opération, les gousses sont placées encore chaudes dans des caisses couvertes pendant 24 h pour leur faire perdre leur eau. C'est ce que l'on appelle la transpiration. Elles deviennent alors noires et souples.
  6. Elles sont ensuites séchées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures par jour pendant une semaine. Elles perdent leur humidité jusqu'à devenir bien sèches.
  7. Elles sont mises dans des caissons de fermentation pendant 8 mois.
  8. Pour finir, elles sont calibrées et rangées en bottes.

Comment conserver les gousses de vanilles ?

Les gousses de vanille doivent être conserver dans un bocal en verre fermé au fond d'un placard. Si vous conservez vos gousses pendant 7 ou 8 ans, elles cristallisent !

Qu'est-ce que la vanilline ?

La vanilline est l'arome principal produit par la vanille, à près de 90 %, cependant ce n'est pas le seul, puisque la vanille produit également des arômes de cannelle ou de réglisse. C'est cet ensemble qui donne l'odeur de vanille, et c'est aussi pour cette raison que l'extrait de vanille produit artificiellement et qui ne contient que des molécules de vanilline n'a pas la même odeur.

Le saviez-vous ?

  • C'est en réunion, en 1841 qu'un jeune esclave, Edmond Albus découvrit par hasard comment obtenir les fameuses gousses. C'est de colère qu'il écrasa les fleurs qui donnèrent alors les fameuses gousses.

  • Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l'île de la réunion. Ils forment "l'alliance de la Vanille" et fournissent 80% de la production mondiale.

  • La vanille est le premier arôme au monde, il est utilisé dans de nombreux produits aussi variés que le savon, les détergents ou l'alimentation

  • La vanille est la seule orchidée dont le fruit est comestible.

  • Dans son milieu naturel, la vanille grimpe aux arbres comme une liane.

17:00 Écrit par missorchid dans l'orchidée du mois | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vanille |  Facebook |

Novembre

En cette fin d'automne, laissez vos orchidées profiter du plus de lumière possible derrière les fenêtres et surtout épargnez-leur les courants d'air froid. Groupez plusieurs espèces, mais sans trop les serrer car le contact entre les feuilles favorise la pourriture. Soyez attentif au développement de taches de toutes sortes, car les maladies sont redoutables en ce moment. Si une tache semble suspecte, n'hésitez pas à couper la partie infectée avec une paire de ciseaux désinfectée à la flamme ou à la javel.

16:49 Écrit par missorchid dans les orchidées au fil des mois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : novembre |  Facebook |