08/05/2008

Odontoglossum( faussement appelé Cambria)

 

 Odontoglossum et genres alliés

Le genre Cambria n'existe pas, il n'y a qu'une seule orchidée que l'on peut nommer Cambria, c'est la  Vuylstekeara cambria Plush. Elle a été la première orchidée à être produite et commercialisée en masse grâce aux nouvelles techniques de clonage in vitro.  Le succès commercial a été tel que les autres plantes de la même famille ont ensuite été faussement dénommées cambria

Il existe plein d'hybrides d'Odontoglossum: Les Odontocidiums - Les Odontobrassia - les Burrageara,...

Odontocidium

 

 

  • Exposition

Il lui faut beaucoup de lumière!

N'hésitez pas à la mettre dehors dès que la température nocturne dépasse  10°C! L'odonto doit être placé à l'abri du soleil de 12h à 16h et de la pluie forte! Cette orchidée déteste les fortes chaleurs: dès que la température atteint les 30°C, il faut la mettre à l'ombre et dans un endroit humide ( soucoupe avec billes d'argile imbibées d'eau en dessous du pot) toute la journée.

  • Température

De 10°C à 22°C! Mais l'odonto peut supporter jusqu'à 27°C à condition que l'hygrométrie soit élevée!

  • Arrosage

Lorsque la plante est en croissance, il faut toujours garder le substrat humide mais pas trop non plus pour éviter que les feuilles ne poussent en "accordéon". Si l'orchidée est à l'extèrieur , 1X par semaine voir 1X tous les 3-4jours si venteux et ensoleillé. A l'intérieur, 1X par semaine si air sec sinon 1X tous les 10jours.

En période de repos ( aucune nouvelle pousse, hampe florale), on espace les arrosages pour laisser sècher le substrat. 1X par mois suffit.

  • Engrais

Voir la technique pour le dosage dans la culture des Brassia!

Lorsque la plante est au repos, ne pas la fertiliser et rincer le substrat à l'eau.

  • Initiation à la floraison

Pour provoquer l'apparition d'une hampe florale, il faut que la pousse arrive à son terme, un écart de t° de 5°à 10°C ( facilement atteint si la plante est estivée), beaucoup de lumière mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes! Normalement si toutes ces conditions sont remplies, l'odonto doit fleurir aux environs de l'automne.

  • Rempotage

Un fond de billes d'argile et des écorces de pin de petit calibre! L'hydroculture est parfait pour cette orchidée ( uniquement des billes d'argile avec une soucoupe remplie d'eau en dessous du pot)! Rempotage tous les ans dès que la plante pousse très tôt au printemps généralement. Si la plante est cultivée en hydroculture, il faut juste changer de pot s'il est trop petit!

  • Remarque

Ce n'est pas parce que l'odonto ne supporte pasla chaleur qu'il faut l'arroser excessivement. Trop d'arrosage provoque l'apparition de pourritures. Il vaut mieux augmenter l'hygrométrie en plaçant des pots remplis d'eau à proximité de la plante et une soucoupe remplie de billes d'argile imbibées d'eau en dessous du pot.

 

Bonne culture^^

 

 

17:14 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : odontoglossum |  Facebook |

06/05/2008

Brassia

 

 BRASSIA

 

La culture des Brassia aussi appelées "orchidées araignées" par la forme de leur fleur.

La culture n'est en soi pas compliquée au niveau de la pousse des pseudo bulbes mais pour ce qui est de la floraison c'est autre chose!

Certaines Brassia hybrides sont "faites" pour fleurir une seule fois et ensuite faire uniquement de la" verdure", bref une jolie plante verte!

 

hampe florale de Brassia

 

  • Exposition

 La Brassia aime avoir beaucoup de lumière.

N'hésitez pas à la sortir dès que la température nocturne est de + de 10°C. Mais placée-là à un endroit à l'abri du soleil de 12h à 15h! Et à l'abri de la pluie.

  •  Arrosage

 En période de croissance ( nouvelle pousse, fleur,...). Pour ma part, je l'arrose 1X par semaine voir 1X tous les 3jours s'il fait chaud ou assez venteux et qu'il ne pleut pas! MAis ça c'est l'arrosage pour une Brassia à l'extèrieur. A l'intèrieur 1X par semaine suffit

Lorsque les nouvelles pousses ont fini leur croissance,( pseudo bien formé mais pas encore gonflé) et qu'il n'y a plus aucune nouvelle pousse.

1X tous les 15jours voir 1mois suffit! Ce repos favorisera l'apparition d'une hampe florale.

  •  Température

La Brassia est généralement une orchidée tempérée: De 12° à 25°C! Au-delà de 30°C, elle stoppe sa croissance!

  • Engrais

Pas trop d'engrais mais il faut en donner souvent surtout lorsque la plante est en croissance et qu'elle est à l'extérieur. 3arrosages avec engrais sur 4.

Lorsqu'elle ne pousse plus, pas d'engrais!

Une technique très simple pour savoir pour combien de litre d'eau vous pouvez mettre 1ml d'engrais: exemple--->un engrais de 10-5-9     On divise le 1 chiffre c-à-d 10 par 5=2l donc 1ml d'engrais pour 2l d'eau! Mais bon je mets 2ml lorsqu'elle est à l'extèrieur!

 

  • Rempotage

Eviter de rempoter trop souvent car ça empêche certaines Brassia de fleurir pendant 2ans au moins! Rempoter si c'est vraiment nécessaire: substrat trop décomposé, pot trop petit,... Attention la Brassia à besoin d'avoir ses racines légèrement serrées dans un petit pot!

Pour le mélange: un fond de billes d'argile et de l'écorce

 L'hydroculture est parfait pour la Brassia. Ceci consiste à n'utiliser que des billes d'argile et de placer une soucoupe qui récupère l'eau en dessous du pot! Ce qui évite d'avoir des feuilles en "accordéon" et de devoir rempoter!

  • Initiation à la floraison

Beaucoup de lumière, écart de 7 à 10°C entre le jour et la nuit! La hampe apparaît avant que le pseudo ne gonfle!  Maintenant si toutes les conditions sont réunies et qu'aucune hampe ne pousse! Essayez d'espacer l'arrosage à 1X tous les 15jours dès que les feuilles ont atteint +ou- la même taille que les anciennes mais sans qu'il ait un pseudo déjà formé!

Maintenant si ça ne fleurit pas c'est que c'est une Brassia hybride " version plante verte"!

  • Remarques

Eviter que le substrat sèche totalement pendant la croissance sinon les feuilles se développeront en "accordéon" c-à-d plissé ( je mettrais une photo prochainement).

Certaines Brassia poussent toute l'année.

 

Bonne chance

16:25 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : brassia |  Facebook |

Où trouver des orchidées "spéciales"?

Voici une liste des producteurs d'orchidées si vous souhaitez acquérir une espèce d'orchidées prècise ou si vous souhaiter des semis.

Cette liste comprend tous les producteurs, le pays et une note sur 20 pour différents paramètres de vente!

 

http://commerce.univers-orchidees.org/index.php?section=v...

 

15:28 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : points de vente |  Facebook |

21/10/2007

Brassia

 

14:45 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/09/2007

culture oncidium

 

ONCIDIUM

IM003098IM003112Oncidium_sweet_sugar

 

 

 

 

 

 

IM003099 

 

 

 

Tout d'abord, CE N'EST PAS UNE CAMBRIA! Les grandes surfaces et co aiment ranger les oncidiums, ondotoglossums, brassia, brassidium,... sous le nom de cambria. Il n'existe qu'une cambria c'est la Vuylstekeara ' cambria plush' (rouge et blanc )! Selon la forme de la fleur il est facile de déterminer de quelle espèce est votre orchidée. De petites fleurs=oncidium.

 

Lumière

Placez l'orchidée à moins de 50cm de la fenêtre sans que les feuilles touchent la vitre. Exposition Sud, Ouest, Est mais surtout pas Nord. En été dès que les températures nocturnes sont de  12°C , on peut placer l'orchidée dehors à l'abri de trop de pluie et du soleil direct de 11h à 14h.

Arrosages

1X par semaine au printemps-été

1X toutes les 2semaines en automne-hiver, dès que les jours raccourcissent. Sauf si la plante émet encore de nouvelles pousses, racines ou hampes.

Températures

De 12°C à 29°C. Pour fleurir, il faut au moins un écart de température de 5°C entre le jour et la nuit.

Engrais

1 c.à café d'engrais ( n'importe lequel pour plante verte, pour géranium, pour tomate,...) pour 1L d'eau.

Stoppez la fertilisation dès que la plante n'émet plus aucune pousse et que les autres ont atteint la même taille que les anciens.

Rempotage

Pareil qu'un phalaenopsis sauf qu'il faut un pot opaque.( voir la section rempotage) Si c'est un nouveau acheté dans une jardinerie, fleuriste,...rempoter dès que la floraison est finie et arrosez avec un vaporisateur en attendant de pouvoir rempoter puisquele mélange est soit trop compacte, soit il y a une boule de sphaigne qui concentre plus d'eau et fait pourrir les racines.  Ne pas rempoter en hiver sauf si c'est urgent.

Initiation à la floraison

Lorsque les pseudobulbes sont de la même taille que les anciens et bien formés et que plus aucune pousse ne pointe, arrêtez la fertilisation et espacez les arrosages à raison de 1X toutes les 2semaines.

Fournir une luminosité élevée c-à-d si il y a du soleil mettre l'orchidée en plein soleil sans rideau ainsi qu'un écart de température de 5°C au moins entre le jour et la nuit, ce qui s'obtient facilement si on coupe le chauffage ou qu'on le baisse la nuit.

Conseil

Ne pas mouiller les feuilles!!! Cela vaut pour toutes les orchidées!!! Car l'eau stagnante=à la porte ouverte pour les bactéries, virus et autres maladies!!!

 

18:54 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oncidium |  Facebook |

19/08/2007

culture Vanda et ascocenda

 

Vanda et Ascocenda

ascocenda sunlight, ma première vanda pas morte mais elle se remet petit à petit de mes erreurs! Enfin j'en ai racheté d'autres et celles là sont magnifiques;-)

Lumière

C'est une orchidée qui demande énormement de lumière. Il faut la placer à moins de 50cm d'une fenêtre, exposition Sud ou Est. Les Vandas aiment recevoir la lumière direct du soleil. Lors de la canicule ou lorsque les températures sont de 25°c le jour et qu'il ne pleut pas, on peut la sortir à l'extérieur en plein soleil (évitez quand même le soleil de 11h à 14h)mais la rentrer le soir.

Température

la vanda aime la chaleur, il ne faut pas que la température soit inférieur à 18°C. La température idéale est de 18°C la nuit et 20 à 25 voir 30°C le jour.

Arrosage

Pour les plantes cultivées racines nues: pulvérisez 1X par jour  les racines en évitant de mouiler les feuilles et laisser tremper dans une bassine toutes les racines pendant 30min puis vider.

Pour ma part je cultive ma vanda dans un pot en plastique non percé fixé avec des fils métalliques en faisant des trous sur le bord du pot ( les vases sont très beaux mais inadaptés car ça provoque la pourriture des racines, de la base et puis des feuilles et pour finir vous pouvez la jeter).

IM003096

IM003097

 jeune ascocenda arthorn

Ainsi lorsque je vaporise les racines au matin, je laisse le fond d'eau et en fin d'après-midi je le vide pour que les racines soient sèches avant la nuit et ne pourrisent pas. Ensuite le dimanche matin je remplis d'eau le pot, je laisse tremper 30min voir 1h et quand j'y pense de la journée je le vide. Autant dire que ça fonctionne très bien puisque 5nouvelles feuilles, 1belle racine et 2floraisons en 1an!!Cool Arrosage tous les 2jours en hiver.

Pour les vandas en pot avec substrat d'écorces: Si il fait très chaud en été arrosage 1xpar jour sinon c'est 1fois tous les 3jours en laissant tremper le pot pendant 30min. A ce niveau je sais pas vous conseiller étant donné que je ne cultive pas mes vandas ainsi suite aux nombreux échecs de mes amis orchidophiles avec ce mode de culture des vandas.Motus

Engrais

Engrais très dilué en alternant celui pour plante verte et celui pour plante fleurie. Pour savoir comment bien diluer l'engrais, il faut diviser le nombre d'azote par 5. EX: azote=10 donc 10:5=2 donc c'est 1ml por 2l d'eau soit 1càcafé.

Pour ma part je remplis un vaporisateur d'1l eau+engrais et je l'utilise pendant 1semaine puis je jette le fond dans les autres plantes d'intérieur et je remplis à nouveau et le dimanche je trempe l'orchidée dans de l'eau pure pendant 30min voir 1h parce que une concentration d'engrais trop forte peut brûler les racines.

En hiver 1Xts les 2semaines je mets de l'engrais.

Floraison

Une fois que le nombre de feuilles et de racines dont elle a besoin est atteint, elle fleurit d'elle-même. Il faut beaucoup de lumière, chaleur et arrosage pour qu'elle fleurisse. la pèriode de floraison est de juin à septembre.

les vandas sont très dures à cultiver, il faut pouvoir leur fournir beaucoup de lumière,de chaleur et d'eau!!! Alors réflechissez avant d'en acheter une car bien souvent elles sont hors de prix dans les jardineries.Sensuré Un bon tuyau: les miennes viennent de chez orchid dekor à Enghien, c'est spécialiste des orchidées et les vandas sont entre 35 (1tige)et 40€(2tiges) en bonne santé et avec un pot en plastique fixé par ses soins! C'est là que j'ai trouvé de belles vandas pour pas chère....en tout cas pas à 75€ comme chez les fleuristes!!!!!Clin d'oeil

19:45 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vanda |  Facebook |

04/08/2007

Culture du Cymbidium

 

Le cymbidium est une orchidée terrestre facile à faire refleurir si on la met à l'extérieur de mars-avril à octobre-novembre. Bien sûr à l'abri de la pluie ( enfin 1averse ça va mais si il pleut continuellement la plante risque d'avoir les racines pourries)

 

Lumière

 

Beaucoup de lumière. Une exposition sud, est ou les 2. A l'extérieur évitez les rayons du soleil de 11h à 14h!

 

température

 

Le Cymbidium aime les grands écarts de température, c'est d'ailleurs un des facteurs déclencheurs de la floraison. C'est pourquoi pour le voir refleurir il est essentielle de le sortir dehors! Il peut même passer plusieurs jours à 0°C à condition que son pot soit sec!

 

arrosage

 

Abondant au printemps/été lorsque les nouvelles pousses apparaisent c-à-d 1Xpar semaine voir 2 ou 3X par semaine si c'est la canicule!

 

Par contre on stoppe totalement l'engrais et progressivement l'arrosage à partir du mois d'octobre pour arriver à plus d'eau du tout à la mi voir fin octobre

 

rempotage

 

Un substrat d'écorces de pin de petite granulométrie ou un substrat "spécial orchidée". Le cymbidium se rempote tous les 2ans au début du printemps à l'arrivée de nouvelles pousses. Il aime bien avoir les racines un peu serrées donc ne prenez pas un pot trop grand! Après le rempotage, il faut attendre 3jours avant d'arroser puis arroser à l'eau sans engrais pendant 1mois, après on peut reprendre les arrosages avec engrais.

 

multiplication

 

Il est possible de diviser les gros cymbidiums c-à-d ceux qui ont au moins 14 pseudobulbes feuillus. Pour diviser, on laisse les racines du cymbidium séchées, on prend un couteau bien tranchant et on coupe en 2 sans trop abîmer les racines, de manière à avoir 2plantes de 7pseudobulbes chacune. La division se déroule bien sûr au printemps!

Personellement, je n'ai pas encore divisé le mien, étant donné qu'il n'a pas encore 14pseudobulbes et surtout parce que j'avais divisé un oncidium"pluie d'or" devenu énorme et qu'une maladie cryptogamique à profiter de la plaie pour tuer mes plantes! Donc j'hésite à diviser encore

 

Initiation de la floraison

 

Pour faire fleurir son cymbidum il faut:

1) Arrrêter totalement l'arrosage vers la mi ou fin octobre.

2) Faire passer à votre cymbidium une gelée ( pas plus que -3°C)!! s'assurer que le substrat est bein sec pour recevoir cette gelée.

3) Après la gelée,rentrer votre cymbidium pendant 2semaines dans une pièce dont la température n'est plus élévée que 15°C. il ne faut toujours pas l'arroser.

4) placer votre cymbidum dans une pièce chauffée normalement, de préfèrence à l'endroit le plus lumineux possible ( au sud ou à l'est, évitez le nord)! pas d'eau pendant encore 1semaine ensuite arrosez progressivement et avec un engrais pour floraison! La floraison devrait arriver pour Noël

 

 

 

 

19:34 Écrit par missorchid dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cymbidium |  Facebook |